HISTOIRE

La famille Locher brasse l’Appenzeller Bier depuis 1886, soit depuis cinq générations. Entre-temps, la gamme de bières, dont certaines primées, comprend plus de 40 spécialités différentes. Eau de source fraîche, malt d’orge, houblon et levure constituent les ingrédients de base de nos créations. Depuis 1999, la distillerie Säntis Malt produit des whiskies single malt de grande qualité et plusieurs fois internationalement primés. Dans l’esprit de l’économie circulaire ancestrale, d’autres savoureuses spécialités ont été développées à partir de sous-produits au cours des trois dernières décennies. La fabrique de vinaigre CréaCeto produit de subtils vinaigres balsamiques de bière. Dans les «spécialités brewbee», les drêches et autres sous-produits issus du processus de brassage connaissent une seconde vie sous la forme de produits alimentaires savoureux et durables.

 

2023

Les nouvelles bières artisanales Locher ont été présentées en mars. Fabriquées à la main, elles se distinguent par leurs saveurs spéciales. Les étiquettes sont inspirées de personnes, de leurs histoires et expériences dans les montagnes de l'Alpstein.

 

2022

Le centre de visites «Brauquöll» a ouvert ses portes, après agrandissement, le 10 décembre sur la Brauereiplatz à Appenzell.  La nouvelle boutique, moderne et spacieuse, présente tous les produits de la brasserie Locher, ainsi que de nombreux articles pour les fans et de nombreux cadeaux, et invite à la découverte et au shopping. Différentes dégustations sont proposées aux particuliers et aux groupes (sur demande). Une petite visite de la salle de brassage permet de suivre en direct le processus de brassage.

2021

La brasserie Locher lance la marque de food upcycling brewbee et contribue ainsi de façon essentielle à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec brewbee, la brasserie transforme les sous-produits de la fabrication de la bière en aliments savoureux et durables: Tschipps, pizza, muesli et Birrattone. Le propriétaire Karl Locher et son équipe ont pour projet de transformer tous les sous-produits de la brasserie en produits alimentaires et en compléments nutritionnels de qualité. Brewbee est un grand pas vers cet objectif.

2018

Depuis de nombreuses années déjà, la brasserie Locher attache de l’importance à une production en phase avec la nature, qui en préserve les ressources. À partir de 2018, la brasserie met encore plus l’accent sur une production durable et les ingrédients sont largement valorisés. C’est par exemple à partir des drêches issues du processus de brassage que l’on fabrique les croustillantes Tschipps.

 

 

2011

Le centre de visites «Brauquöll» invite tous les fans de brasserie et les personnes intéressées par la bière à découvrir l’univers brassicole Locher.

 

 

 

2005

La brasserie Locher ouvre une nouvelle salle de brassage en bordure du village d’Appenzell. En raison de la demande croissante, la brasserie ajuste constamment sa capacité.

 

 

 

 

1999

Karl Locher se lance dans la fabrication du whisky Säntis Malt. Il est à ce titre précurseur de la production suisse de whisky. La maturation du single malt dans des fûts de bière en bois de chêne chargés d’histoire est unique en son genre. Certaines éditions sont désormais lauréates de prix internationaux.

 

 

1998

La brasserie Locher a ainsi été la première à relancer la culture commerciale d’orge brassicole en Suisse. Les cousins Raphael Locher-Diem et Karl Locher, représentants de la cinquième génération, reprennent la brasserie et siègent à compter de cette date à la direction et au conseil d’administration.

 

 

1992

Dissolution du cartel de la bière en Suisse! Pour de nombreuses petites brasseries, c’est le coup d’envoi à la conquête du marché suisse de la bière. C’est aussi l’année de naissance de la «Quöllfrisch». Au cours des années suivantes, la brasserie Locher élargit sa gamme, brasse des bières spéciales et se fait un nom en tant que brasserie innovante proposant une offre variée.

 

1991

Bienvenue sur World Wide Web.

Brauerei Locher AG est la première brasserie de Suisse à avoir un site Internet. Ce dernier s’ajustera constamment à l’esprit de son époque, tout comme son éventail de produits, au cours des années qui suivront.

 

Consulter le premier site web de la brasserie Locher 😉

1963

Création de la société anonyme «Brauerei K. Locher AG». Karl Locher-Elser cède la direction à ses deux fils Karl Locher-Rickenmann et Johannes Locher-Marmy.

 

 

 

1928

Karl Locher-Elser (1900–1972) représente la troisième génération de la dynastie des brasseurs Locher. Il arrive avec une formation de brasseur et de maître brasseur. Comme il est d’usage pour les héritiers des familles de brasseurs à cette époque, il a approfondi ses connaissances en matière de bière notamment en Allemagne.

1920

La brasserie Locher met en service le premier camion du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Peu de temps avant, la brasserie cesse ses activités de restauration et récupère les locaux ainsi libérés pour sa brasserie en pleine croissance.

 

 

1908

Karl Locher-Streule et son frère Oskar (1885–1958) fondent la société en nom collectif «Gebrüder Locher, Bierbrauerei, Appenzell». Karl se fournit en paille et en drêches auprès de la brasserie pour son exploitation agricole. En échange, il apporte du lait à son frère Oskar et à son employé. Karl est également responsable de la gestion de la brasserie et s’occupe des chevaux qui transportent la bière.

 

1898

Karl Locher-Streule (1878–1951) reprend la brasserie à la mort de son père. Il modernise l’entreprise et porte la production à un bon niveau technique. Une machine à vapeur fait son entrée dans la brasserie et actionne un petit générateur – c’est quasiment la première centrale électrique des Rhodes-Intérieures.

 

 

1886

La brasserie d’Appenzell est mise aux enchères. C’est ici que débute l’histoire de la brasserie Locher. Johann Christoph Locher (1837–1898) acquiert la propriété comprenant une brasserie avec malterie et caves, une maison d’habitation avec restaurant, un bowling couvert, des jardins, des écuries et une glacière. Locher est issu d’une dynastie de brasseurs d’Oberegg. La famille y tenait déjà une brasserie dans les années 1750.

 

1864

Adolph Fässler, propriétaire représentant la deuxième génération, démolit le bâtiment principal. Il érige une grande et jolie brasserie pour l’époque, avec un débit de bière et un bowling. Avec son jardin retiré près de la Sitter, la «Bierhütte» attire de nombreux visiteurs. Ce bâtiment existe encore.

 

 

1838

Début de «l’ère Fässler»: les Fässler commencent par acquérir des parts de la brasserie. Vers 1843, Johann Josef Fässler devient seul propriétaire et obtient un permis de construire pour une remise. C’est dans cette dernière que le premier véritable entrepôt frigorifique voit le jour. En hiver, la glace naturelle est prélevée sur le Seealpsee ou l’étang près de la ferme Weissbad.

 

1810

Des actes officiels mentionnent pour la première fois la Bierstatt d’Appenzell en tant que «brasserie». Il est possible qu’une «Bierhütte» l’ait précédée. À partir de 1817 au plus tard, la brasserie fait également auberge.